> Association SHEN > CALLIGRAPHIE CHINOISE

CALLIGRAPHIE CHINOISE

vendredi 28 août 2015, par Carole SHEN

Nul besoin d’être sinologue pour apprécier la calligraphie chinoise, s’y initier et se mettre à pratiquer abondamment. Un « signe » emprunt de « souffle » nous parle, vibre et nous fait vibrer, nous met en harmonie avec la nature.

JPEG - 92.3 ko

C’est comme un acte magique !
Nous pouvons nous contenter d’admirer une calligraphie, mais nous pouvons aussi nous lancer, saisir le pinceau et découvrir les milliers de nuances offertes par l’encre et le mouvement.

La calligraphie nous enseigne à mieux respirer, à nous ressaisir. Par la concentration et la détente qu’elle requiert elle nous aide à vivre de façon plus sereine.

C’est un entraînement comme celui des arts martiaux qui nous accompagne à la source de la culture chinoise qui consiste simplement à la recherche de notre potentiel et de notre harmonie avec la nature.

JPEG - 80 ko

Les quatre trésors de la chambre du lettré

En Chine, depuis de très nombreux siècles, les « quatre trésors de la chambre du Lettré » désignent les éléments nécessaires à l’écriture au pinceau. Ce sont :

- Le papier de « riz » qui doit être absorbant
- La pierre à encre douce au toucher sur laquelle on frotte le bâtonnet à encre en ajoutant un peu d’eau
- Le pinceau constitué de poils d’animaux : chèvre, daim, lièvre, loup, ours… plus ou moins souples.Le manche peut être en bambou, en bois, en jade ou en corne.
- Le bâtonnet d’encre d’un bel éclat et dégageant un doux parfum fabriqué à partir de suie et de résine.

« Le naturel du pinceau et de l’encre correspondent au naturel du ciel et de la terre. » Shitao (Célèbre peintre chinois).

La calligraphie est un art à part entière et sert de référence aux autres arts. En Chine les calligraphies exécutées par un calligraphe de renom valent des fortunes. Les Chinois aiment décorer leur maison de belles calligraphies mais surtout le mot ou les sentences calligraphiées sont placées pour diffuser une énergie harmonieuse dans la famille. Ainsi on va trouver dans les demeures les mots Bonheur, Longévité, Santé ou autres. Le mot calligraphié est davantage qu’un simple mot, c’est un symbole porteur de sens et d’énergie. Par ses pleins et ses déliés, par les infinies inflexions qu’il implique, il est à la fois volume et teinte, forme et mouvement.

Il existe différents styles : régulier, sygilaire, cursif ou « herbe folle »

« La pratique de l’écriture est un perfectionnement de l’esprit. Vouloir surpasser quelqu’un en calligraphie lorsqu’on lui est inférieur par l’esprit, c’est à coup sûr peine perdue . » LIU Xizai

« L’écriture doit avoir de la physionomie, de l’énergie, de l’ossature, de la chair et du sang dans ses artères. Si l’un de ces cinq éléments fait défaut, ce n’est pas de l’écriture. » SU Shi.

« La bonne calligraphie ressemble à une volée d’oiseaux sortant des arbres ou à des serpents effrayés se faufilant dans l’herbe ou à des crevasses qui éclatent dans un mur fissuré. » HUAI Su.

Le Sceau

L’artiste peintre ou calligraphe signe son œuvre avec un ou plusieurs sceaux gravés imprégné d’une matière rouge. La gravure d’un sceau est un travail très fin. Il s’agit d’une belle pierre scupltée dont l’extrémité va être gravée du nom ou surnom du peintre.